Home

Objectives

Partners

Coordinator

External Evaluators

Final Technical Report

Work Packages

Project - Meetings

Other Meetings

Dissemination

Breeds

Links

Heritage sheep data base

 

 

 

 

Noire du Velay    English   EFABIS Data

 

Nom international

Velay Black

Nom local

Noire du Velay

Localisation

Massif central

 

Nombre de brebis reproductrices

(an)

22.000

Taille de la population

En diminution

Flock-book établi en

1970

 

Origine – Historique

La race semble être arrivée en France avec les tribus Celtiques venant habiter dans le Massif Central entre autre. Elle a d’abord était connu sous le nom de Noire des Bains, nom d’une localité près du Puy-en-Velay. La race a eu des périodes difficiles au début du 20ème siècle quand, sous l’influence du négoce, des croisements industriels avec des béliers mieux conformés étaient pratiqués afin d’améliorer la conformation des carcasses. Depuis 1970, quelques éleveurs ont travaillé sur la réhabilitation de la race. Actuellement, quelques animaux sont exportés en Suisse et au Maroc.

 

Description de la race

La race est parfaitement adaptée aux conditions difficiles en zone semi-montagneuse et a une bonne aptitude au désaisonnement. Bien que l’élevage traditionnel permette aux agneaux de rester près de leur mère tout au long de leur vie, le troupeau peut être conduit en agnelage accéléré afin d’obtenir un taux de fécondité de 1.47. Dans ce cas, les agneaux sont sevrés à deux mois et sont nourris à l’auge. L’élevage ovin est souvent associé avec des troupeaux bovins laitiers. Environ 75% des brebis sont conduites en race pure pour le renouvellement du troupeau en race pure ou pour les croisements avec des béliers de race à viande.
Les animaux sont noirs et sans corne avec une tache blanche sur la tête et au bout de la queue. Les mâles adultes pèsent 70-100 kg et les brebis 50-70 kg
.
 

Conservation de la race

Actuellement, 30 troupeaux sont enregistrés à l’UPRA des races ovines des Massifs. Le flock-book a été établi en 1970 et compte 13 480 brebis enregistrées. 33 troupeaux, soit 314 brebis, sont au contrôle de performance.

 

Contact: UPRA Races Ovines des Massifs Route de Thiers site de Marmilhat 63370 Lempdes 

                Tel : 0473927407
 

Action Heritage Sheep AGRI GEN RES 040 receives financial support from the European Commission, Genetic Resources in Agriculture, under European Commission Council Regulation (EC) No 870/2004 AGRI GEN RES 2006 HERITAGE SHEEP