Home

Objectives

Partners

Coordinator

External Evaluators

Final Technical Report

Work Packages

Project - Meetings

Other Meetings

Dissemination

Breeds

Links

Heritage sheep data base

 

 

 

 

Rava    English   EFABIS Data

 

Nom international

Rava

Nom local

Rava

Localisation

Massif Central

 

Nombre de brebis reproductrices

(an)

40.000

Taille de la population

En diminution

Flock-book établi en

 

 

Origine - Historique

La Rava est une ancienne race celtique qui a reçu une infusion de sang Mérinos, au 19ème siècle ou d’autres races des Pyrénées. La race vit dans des zones difficiles de montagne au climat rude et au sol souvent pauvre et acide. Elle a acquis une bonne rusticité et résistance : les béliers sont capables de se satisfaire d’un régime alimentaire maigre pendant une grande partie de l’année. La composition et la distribution de la toison la rendent résistante aux intempéries.

 

Description de la race

Dans sa région natale, la race est le plus souvent conduite en race pure (50% des brebis sont en race pure). Des croisements industriels avec des béliers de race à viande sont pratiqués dans des zones de plus large répartition où les conditions sont plus favorables. La Rava a une bonne aptitude au désaisonnement avec un taux de fécondité de 1.43, atteignant 1.6 à 2 quand les conditions d’une bonne alimentation sont réunies.
La Rava est caractérisée par des taches noires ou parfois rousses sur sa tête sans corne. Les membres sont couverts de laine. Les béliers adultes pèsent 70-85 kg et les femelles 50-60 kg
.

 

Conservation de la race

L’amélioration de la race est basée sur les aptitudes maternelles grâce à la sélection des béliers. Le schéma de sélection met en jeu le contrôle de performance en ferme, la sélection sur ascendance, l’élevage collectif de béliers dans un Centre d’Elevage et l’utilisation de l’insémination artificielle. Ces procédures permettent des accouplements raisonnés, une meilleure communication entre les éleveurs et une évaluation des béliers sur descendance.

 

Contact: UPRA Races Ovines des Massifs Route de Thiers site

                de Marmilhat 63370 Lempdes

               Telephone : 0473927407
 

Action Heritage Sheep AGRI GEN RES 040 receives financial support from the European Commission, Genetic Resources in Agriculture, under European Commission Council Regulation (EC) No 870/2004 AGRI GEN RES 2006 HERITAGE SHEEP