Home

Objectives

Partners

Coordinator

External Evaluators

Final Technical Report

Work Packages

Project - Meetings

Other Meetings

Dissemination

Breeds

Links

Heritage sheep data base

 

 

 

 

Manech Tête Noire et Manech Tête Rousse English  EFABIS Data  EFABIS Data2

 

Nom international

Manech Tete

Nom local

Manech Tete

Localisation

Pyrénées et Sud-Ouest

 

Nombre de brebis reproductrices

(an)

275.000

Taille de la population

En diminution

Flock-book établi en

 

 

Origine - Historique

L’origine de la Manech est aujourd’hui perdue: elles ont toujours été présentes dans les Pyrénées-Atlantiques.

 

Description de la race

La Manech est une race laitière des Pyrénées. Les deux races rustiques sont adaptées aux parcours d’altitude et aux fortes variations de température. Pour la Manech Tête Noire, la transhumance facilite la survie économique de plusieurs petites exploitations. Les deux races sont conduites exclusivement en race pure. Les brebis nécessitent très peu d’entretien permettant un chargement à l’hectare élevé. Ce sont de bonnes laitières, faciles à traire et aptes au désaisonnement. Les mises bas ont lieu de novembre à avril et les agneaux, sevrés à 1 mois, sont appréciés pour la consommation festive comme à Pâques.
La traite commence après le sevrage lorsque l’agneau a 35 jours. La totalité du lait est utilisée pour la production de fromages type pâte pressée sous l’appellation d’origine controllée ‘Ossau-Iraty’.
La Manech Tête Noire a la tête et les extrémités noires. Les deux sexes possèdent des cornes fortement enroulées. La toison recouvre bien le corps, les membres sont découverts. Les béliers adultes pèsent 75 kg et les brebis 50 kg. La tête et les extrémités de la Manech Tête Rousse sont rousses. Seule le mâle possède des cornes. Les béliers adultes pèsent 70 kg et les brebis 45 kg
.

 

Conservation de la race

Etabli pour la première fois en 1975, le schéma de sélection pour les races laitières permet aux éleveurs de parvenir à des niveaux de productivité justifiant pleinement un tel élevage dans ces zones difficiles. Le programme de sélection laitière s’appuie sur le contrôle laitier et sur les inséminations artificielles à l’intérieur d’un noyau de sélection. Le Centre d’Elevage rassemble chaque année 200 jeunes béliers Manech Tête Rousse et 50 Manech Tête Noire issus d’accouplements raisonnés. Parmi eux, 130 Manech Tête Rousse et 30 Manech Tête Noire sont mis en testage sur la production de lait de leurs filles (quantité mais aussi composition) dans des fermes appartenant au noyau de sélection. Les meilleurs d’entre eux sont utilisés en insémination artificielle et prioritairement en accouplement raisonné, avec les 5 000 mères à béliers Manech Tête Rousse et les 1 500 mères à béliers Manech Tête Noire, pour engendrer la nouvelle génération de mâle. Le schéma de sélection a déjà permis un progrès génétique de 2.6 et 4 litres pour la Manech Tête Noire et la Manech Tête Rousse respectivement.

 

Contact: UPRA DES RACES OVINES LAITIERES DES PYRENEES

                Quartier Ahetzia 64 130 Ordiarp - France

                Tel : +33 (0)5 59 28 19 90
 

Action Heritage Sheep AGRI GEN RES 040 receives financial support from the European Commission, Genetic Resources in Agriculture, under European Commission Council Regulation (EC) No 870/2004 AGRI GEN RES 2006 HERITAGE SHEEP