Home

Objectives

Partners

Coordinator

External Evaluators

Final Technical Report

Work Packages

Project - Meetings

Other Meetings

Dissemination

Breeds

Links

Heritage sheep data base

 

 

 

 

Causses du Lot English   EFABIS Data

 

Nom international

Causses du Lot

Nom local

Causses du Lot

Localisation

Département du Lot

 

Nombre de brebis reproductrices

(an)

107.695

Taille de la population

En augmentation

Flock-book établi en

 

 

Origine – Historique

La race des Causses du Lot fait partie des races rustiques du Sud-Ouest de la France. Principalement située dans le département du Lot, elle vit depuis très longtemps sur les plateaux calcaires qui lui ont donné son nom. Depuis près d’un siècle, l’amélioration se fait par simple sélection au sein de la population. Le flock-book a été créé en 1955 suivit par l’UPRA Causses du Lot en 1974.

 

Description de la race

La race Causses du Lot est bien adaptée à son environnement, les troupeaux sont soit en élevage de plein-air soit parqués. Les brebis sont précoces et ont une bonne aptitude au désaisonnement. Dans les grands troupeaux, il est possible d’avoir deux, trois voire même quatre période d’agnelages dans l’année. Le taux de prolificité des brebis atteint 1.59. 55% des brebis Causses du Lot sont de race pure. Elles sont reconnues pour leurs qualités laitières, leur bonne fertilité et leur capacité de désaisonnement ; ce sont également de bonnes marcheuses. Afin de produire des agneaux possédant une meilleure conformation, des croisements industriels sont réalisés avec des béliers de race à viande. Le croisement entre une brebis Causses du Lot et un bélier Ile de France (connu sous le nom de F1 46) est destiné à produire des agneaux répondant aux besoins du marché: Agneau Fermier du Quercy Label Rouge.

Les bêtes sont blanches avec des taches noires symétriques entourant les yeux. Ni le mâle ni la femelle ne possèdent de cornes. La toison blanche uniforme couvre une bonne partie du corps et s’arrête sur les membres aux niveaux des genoux et des jarrets. Un mâle adulte atteint entre 90 et 100 kg, une femelle adulte pèse entre 50 et 65 kg.


Conservation de la race

La mise en place de ce schéma double étage a pour but d’assurer le renouvellement de 100 000 brebis des troupeaux de viandes présentant les meilleurs garanties en matières génétique et sanitaire. Le premier objectif est d’améliorer les qualités maternelles, la fertilité et la valeur laitière en utilisant le testage sur descendance réalisé en ferme et concernant actuellement 40 troupeaux et 20 000 brebis. Le second objectif est d’améliorer la conformation en produisant des agnelles F1 46 à partir du croisement entre une brebis Causses du Lot et un bélier Ile de France en utilisant 25 troupeaux et 15 000 brebis. L’UPRA Causses du Lot diffuse annuellement 250 jeunes béliers par le Centre d’élevage, 8 000 agnelles Causses du Lot en race pure, 6 000 F1 46 agnelles et produits 4 000 doses d’inséminations artificielles.

 

Contact: UPRA Causses du Lot Chambre d’Agriculture du Lot - Place de la Gare - BP 199 - 46 004

                CAHORS CEDEX Tel. (+00 33) 05 65 23 22 07
 

Action Heritage Sheep AGRI GEN RES 040 receives financial support from the European Commission, Genetic Resources in Agriculture, under European Commission Council Regulation (EC) No 870/2004 AGRI GEN RES 2006 HERITAGE SHEEP