Home

Objectives

Partners

Coordinator

External Evaluators

Final Technical Report

Work Packages

Project - Meetings

Other Meetings

Dissemination

Breeds

Links

Heritage sheep data base

 

 

 

 

Bizet   EnglishEFABIS Data

 

Nom international

Bizet

Nom local

Bizet

Localisation

Massif Central

Nombre de brebis reproductrices

(an)

10.000
Taille de la population

Stable

Flock-book établi en

 

 

Origine – Historique

La race a été développée entre 1830 et 1900 par un premier croisement avec la Causse du lot puis avec des races anglaises : Southdown et Dishley. En 1905, Mr Tallavignes, Inspecteur Général de l’Agriculture, entreprend un effort d’épuration et un groupe d’éleveurs dresse le premier standard officiel.

 

 Description de la race

C’est une race rustique capable de s’adapter à des zones difficiles, la situation la plus extrême étant l’archipel des Kerguelen. Le semi-plein air est le système d’élevage habituel : les animaux sont en semi-liberté au printemps et en automne, ils sont dans la bergerie en hiver et en liberté l’été. Quelques troupeaux transhument en montagne. Cette montée à l’estive est favorisée par les qualités de bonne marcheuse et une bonne étendue de la toison. Les agnelages se font principalement au printemps, les agneaux sont soit produits à l’herbe et complémentés, soit dans des bergeries afin de donner des agneaux lourds pour le marché.

L’aptitude de la Bizet au désaisonnement lui permet d’agneler trois fois tous les deux ans. Environ 50% des brebis sont en race pure et ont de bonnes aptitudes laitières ; cette race a donc tous les atouts pour des croisements avec des béliers pour la production de viande.

La race est blanche et noire, la face est noire avec une liste blanche couvrant le museau. Les membres sont noirs, deux au moins présentent des balsanes blanches. Les sabots sont noirs. Le mâle porte des cornes fines, assez développées et en spirales. Absence de cornes chez la femelle. La toison est en carapace, la tête et les pattes sont découvertes jusqu’à la moitié ou au 2/3 du jarret. Le bélier adulte pèse 75-90 kg et la brebis 50-60 kg.


Conservation de la race

Actuellement, 13 troupeaux font parties de l’UPRA races ovines des Massifs, le flock-book ayant été établi en 1896, 5 921 brebis sont enregistrées. En contrôle de performance 16 troupeaux sont enregistrés soit 4 948 brebis. La taille moyenne des troupeaux est de 366 brebis.

 

Contact: UPRA Races Ovines des Massifs Route de Thiers site de Marmilhat 63370 Lempdes
                Telephone : 0473927407

 

Action Heritage Sheep AGRI GEN RES 040 receives financial support from the European Commission, Genetic Resources in Agriculture, under European Commission Council Regulation (EC) No 870/2004 AGRI GEN RES 2006 HERITAGE SHEEP