Home

Objectives

Partners

Coordinator

External Evaluators

Final Technical Report

Work Packages

Project - Meetings

Other Meetings

Dissemination

Breeds

Links

Heritage sheep data base

 

 

 

 

Limousin   English   EFABIS Data

 

Nom international

Limousin

Nom local

Limousine

Localisation

Massif Central

 

Nombre de brebis reproductrices

(an)

283.000

Taille de la population

En diminution

Flock-book établi en

 

 

Origine - Historique

La promotion de cette race a commencé à la fin de la Second Guerre Mondiale et forme la base du développement des troupeaux Limousins. Aujourd’hui, l’accent est mis sur une meilleure qualité des carcasses des agneaux en améliorant aussi bien leurs qualités intrinsèques que leur système de production.

 

Description de la race

La race Limousine fait preuve d’une grande rusticité et d’une grande capacité d’adaptation dans des régions très variées, notamment sur des sols acides et pauvres en calcaire. La race est originaire du plateau de Millevaches, à une altitude de 600-900 m. Le climat est rude et variable avec de grosses pluies en hiver, des étés secs et des terres légères et acides. Cette race est reconnue pour sa précocité sexuelle, son aptitude au désaisonnement, sa fertilité et sa bonne valeur laitière. Les aptitudes de la race à vivre en plein air lui assure son succès dans les zones de moyennes montagnes (Nord du Massif Central, Vosges de l’Ouest) et dans des zones chaudes et sèches (Aude, Pyrénées Orientales). Les agneaux en race pure et croisé sont utilisés pour la production de viande. 50% des femelles sont en race pure. Le taux de prolificité de 1,44 par brebis et les bonnes qualités laitières permettent aux éleveurs d’obtenir des carcasses en race pure pesant 16 à 18 kg pour des agneaux de bergerie et 18 à 20 kg pour des agneaux conduits à l’herbe. L’agnelage se fait généralement en hiver entre décembre et mars.

La race est blanche et les deux sexes portent des cornes. Le bélier adulte pèse 90-100 kg et la brebis 60-65 kg.

 

Conservation de la race

Un plan de sélection est conduit par l’UPRA dans le but d’augmenter la valeur laitière, la prolificité, le rythme d’agnelage et le potentiel de croissance de la race. Les meilleurs jeunes béliers issus des élevages inscrits sont sélectionnés, après contrôle individuel en station, sur la vitesse de croissance, le développement musculaire. Les béliers sont ensuite testés sur descendance sur les aptitudes maternelles et diffusés par le Centre d’Insémination Artificielle à Croze dans la Creuse. Cette méthode permet l’évaluation des qualités reproductives et bouchères et facilite la communication entre les éleveurs dans le but d’améliorer la valeur génétique de la race.

 

Contact: UPRA Races Ovines des Massifs Route de Thiers site de Marmilhat 63370 Lempdes

                Telephone : 0473927407
 

Action Heritage Sheep AGRI GEN RES 040 receives financial support from the European Commission, Genetic Resources in Agriculture, under European Commission Council Regulation (EC) No 870/2004 AGRI GEN RES 2006 HERITAGE SHEEP